Bien ranger son frigo

Bien ranger son frigo

Petite Histoire du réfrigérateur

Depuis fort longtemps, l’homme   cherche à conserver la nourriture, afin de se prémunir des périodes de disette.

Dans les temps anciens, la salaison, le fumage, le séchage des aliments étaient courants. Une autre technique consistait à enfouir les aliments dans de la graisse, du miel ou de l'huile.

Au Moyen Âge, les caves des châteaux, fraîches en général, étaient utilisées de garde-manger.

À la renaissance, la glace provenant des étangs ou lacs, gelés en surfaces, était découpée et conservée dans les pièces les plus froides des habitations, les celliers.

Il faut attendre la fin du 18ᵉ / début du 19ᵉ siècle, pour que des scientifiques se penchent sur la question. Les résultats ne sont guère satisfaisants, mais la science est en marche.

En 1834, un Américain du nom de Jacob Perkins créé la première machine frigorifique utilisant la compression de vapeur.

En 1850, Ferdinand Carré, un français, propose une machine frigorifique à l'eau et à l'ammoniac.

En 1851, un australien d'origine écossaise, dénommé James Harrison, imprimeur de son état, découvre, en nettoyant son matériel avec un chiffon imbibé d'éther, que le liquide s'évapore en refroidissant le métal.

Il décide de tenter une expérience, celle de comprimer l'éther gazeux pour le garder liquide puis le laisser redevenir gazeux pour produire du froid. Utiliser ce changement d'état de l'éther, pour produire du froid est une idée géniale !

1858, Charles Tellier, un autre français, invente la première frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquide. Grâce à cette machinerie, la réfrigération industrielle devient possible.

En 1876, l'allemand Carl Von Linde met au point le réfrigérateur que nous connaissons et c'est aux États-Unis que le premier réfrigérateur domestique voit le jour, en 1913, le "Domelre".

Malgré le prix prohibitif de ce nouvel appareil, des milliers d'exemplaires sont produits entre 1914 et 1922, et fera son apparition en France courant 1952.

Au cours de 1922, en Suède, Balzar Von Platen développe le réfrigérateur à absorption de gaz. Celui-ci produit du froid à partir d'une source tel que le gaz ou l'électricité.

Ensuite suit le "Monitor Top Refrigerator", fabriqué par la célèbre "General Electric » et la production de masse démarre, nous sommes en 1922.

Le "Monitor Top Refrigerator »

Frigidaire "Frigo"

En France et en Europe, à partir de 1935, le fameux "Frigidaire", une marque déposée d'Electrolux, fait son entrée en scène, mais c'est à la fin de la deuxième guerre mondiale que le réfrigérateur prend son essor.

Et les années suivantes voient le "Frigo"  envahir les foyers.

Dans le courant des années 60, les technologies évolueront et à partir de ce moment, les constructeurs ne cesseront d'améliorer le réfrigérateur, entre autres, le dégivrage automatique.

Très bientôt, les "frigos" connectés devraient être en mesure d'assumer la gestion de la nourriture, nous proposer des recettes et certainement bien plus encore.

Quelle température ?

La température n’est pas la même dans tous les endroits du frigo. Déplacez votre thermomètre dans votre frigo, il vous indiquera les zones froides et les moins froides. Cf le schéma ci-dessous.

Ranger oui, mais comment et avec quoi ?

En rentrant des courses, rangez directement vos achats dans le frigo. C’est une excellente habitude.

Savez-vous comment optimiser le rangement des aliments dans votre frigo ?

Tout d’abord, il faut que l’air circule librement. C’est la condition indispensable pour garder une température constante dans votre frigo. Évitez de « bourrer » votre frigo. 

Pour organiser votre rangement, il est plus simple de placer tous vos achats sur la table de travail. Triez-les en fonction de l’endroit où ils seront rangés. Ainsi, vous n’ouvrez qu’une seule fois la porte et vous gardez le froid dans votre frigo. Soyez attentif à la bonne fermeture de la porte et à l’étanchéité de son joint.

Vous venez de préparer un plat, il est encore très chaud. Attendez au moins 2 heures son refroidissement avant de le placer dans le frigo et pour éviter de le contaminer, couvrez-le ou placez-le dans des boîtes en verres de préférence. Ohmycuisine vous propose des Lunch Box™, en verre bien hermétiques, qui supportent la congélation, le four ou le micro-ondes.

Placez les aliments non nettoyés comme les fruits et les légumes en dessous des denrées propres.

Pour bien gérer votre frigo, soyez aussi attentif aux dates de péremption. Les produits dont la date est la plus éloignée sont placés à l’arrière. Soyez attentif à placer bien en vue les étiquettes des denrées alimentaires qui doivent être rapidement consommées.

Le givre est l’ennemi de votre garde-manger et réduit l’espace utile. Pour une bonne efficacité de votre frigo, n’hésitez pas à le nettoyer à l’eau chaude et au savon. A quelle fréquence ? Une fois par mois est un bon rythme.

Pourquoi garder une température entre 0°C et 4°C ?

Le froid « endort » les bactéries qui contaminent les denrées alimentaires. Il est bon de savoir que les bactéries se multiplient par 2 toutes les 20 minutes à température ambiante. Une colonie de 300.000 germes pourra en compter au moins 2.400.000 après une heure dans ces conditions. Une température inférieure à 4°C bloque la multiplication de la grande majorité des bactéries. C’est pour cela que vous pouvez conserver vos denrées plusieurs jours dans votre réfrigérateur.

Ranger dans des boîtes

Pour ne plus chercher tel ou tel produit lorsque vous ouvrirez la porte de votre réfrigérateur :

  • rangez vos aliments dans des bacs ou des boîtes !
  • Un bac réservé aux sauces, une boîte aux condiments,
  • un bac pour les viandes,
  • un autre pour les yaourts, etc.

Vous saurez également ce qu’il vous reste en temps réel : un bon moyen de faire des économies sur votre budget courses !

Pensez à étiqueter les bacs et les boîtes : renseignez-y les dates d’ouverture et les dates limite de consommation des produits qu’ils contiennent !

Autres accessoires pratiques ?

Un tapis antidérapant pour ranger vos bouteilles à plat dans votre appareil sans prendre le risque qu’elles roulent et tombent !

Les boîtes, pratiques comme un tiroir, ouvrez votre frigo, prenez la boîte contenant vos condiments, vos fromages, ou le plat du jour. Les boîtes optimisent la place dans votre réfrigérateur.

Retirez les emballages !

Certains produits peuvent être suremballés et ce suremballage compromet alors leur conservation. C’est le cas des yaourts, mais aussi des lots promotionnels, bien souvent. Ne conservez que l’emballage vraiment nécessaire, mais faites tout de même attention à la date de péremption (reportez-la sur le produit en question si besoin).

Isolez bien chaque aliment. Protégez la charcuterie dans du papier cuisson par exemple. Et même pratique, chaque fromage doit être emballé. De même que les viandes, que vous pouvez, comme vos plats cuisinés, les mettre dans des boîtes hermétiques.

Retour au blog