Préparer ses repas à l'avance | Batch Cooking

Préparer ses repas à l'avance | Batch Cooking

Préparez ses repas à l'avance

Connaissez-vous la méthode qui permet de gagner du temps, de l’argent, et qui vous assure des repas frais, faits maison, sans effort au quotidien ?

Recette Bento - Une semaine de batch cooking - Monbento

Son nom  « batch cooking » : la cuisine en série ou cuisine en lot. Cela consiste à prendre un moment dans la semaine pour préparer en grandes quantités une variété d’aliments qu’on pourra conserver, combiner et accommoder pour tout le reste de la semaine. C’est tout simple et ça change tout !

Conseils et astuces pour vous lancer et préparer vos repas pour la semaine.

Le batch cooking, ou  « cuisine en lot » vous permet de simplifier la gestion des repas quotidiens. Si cela se trouve, vous Batch cooker sans le savoir.

Inflation: la tendance "batch cooking", cuisine planifiée et zéro gaspi -  Sciences et Avenir

La planification ses repas

Alors tout d’abord, on Planifie ses repas 

Avant de commencer à cuisiner, il est important de planifier les repas de la semaine. Cela comprend la sélection des recettes, l'établissement d'une liste d'achats et l'organisation des repas pour garantir aussi un équilibre nutritionnel.

 

La préparation de vos repas 

Alors, on cuit en grande quantité. Une fois la planification terminée, on passe à la préparation et à la cuisson en grande quantité.

Oui, il est recommandé de cuisiner systématiquement en double (voire en triple) ce qui s’y prête : un curry de légumes, une viande mijotée, une soupe, une sauce tomate, une pâte à tarte… Congelez l’excédent (en portions petites ou moyenne, avec date et descriptions bien entendu).

On cuisine des éléments de base, légumes, féculents et autres ingrédients cuisinés de façon simple et neutre, et des petits compléments, plus marqués en saveur, pour accompagner, assaisonner, relever :

  • une céréale (riz, quinoa, millet, etc.)
  • une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.)
  • à servir chaudes, en accompagnement ou froides, en salade, séparément ou ensemble.
  • quelques légumes cuits vapeur. 

Le stockage de vos préparations de repas

Les portions cuisinées sont ensuite stockées de manière appropriée, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur dans des contenants hermétiques, étiquetés en verre de préférence, utile le verre pour passer directement au four 😉.

Vous avez certainement déjà plusieurs boites de conservation dans vos placards, on vous recommande donc de commencer par utiliser ce que vous avez. Pour compléter votre série, Ohmycuisine vous propose une gamme de boîtes également, boîte de conservation alimentaire

 

La gestion du temps 

Le batch cooking vise à économiser du temps au quotidien en minimisant le temps passé en cuisine en semaine. En réduisant le besoin de cuisiner chaque jour. C’est clair, cela va vous simplifier la vie quotidienne et réduire le stress lié à la préparation des repas.

Ouh là là, mais c'est du boulot tout ça !

Les quelques heures que vous consacrerez à cette méthode le jour du batch cooking vous le rendront au centuple les soirs suivants.  Sans compter la tranquillité d’esprit de savoir qu’on a sous la main des choses bonnes et prêtes à manger.

 

 

On s'y met tout doucement

Ce n’est pas du tout ou rien : on peut s’y mettre doucement, en préparant d’abord deux ou trois éléments seulement. On constatera vite que ça devient plus facile en pratiquant, quand on a pris ses marques et qu’on s’est constitué un petit répertoire de préparations et de recettes.

Alors, on mange quoi aujourd'hui 😁

Retour au blog